Equipe

Le bureau 2021 se compose de :

Eric DAUBECHIES Président

Delphine VIDAL Secrétaire

Claire PATIES Secrétaire adjointe

Joseph UHLEN Trésorier

Gilles LAVAL Trésorier adjoint

Nathalie LAVIGNE Conseillère

Karine Mourguy Conseiller

Philippe LEFAURE Conseiller

Yannick VOSSAERT Conseiller

Bruno DORGE Conseiller

Jean-Charles FURLAN Conseiller

Créée en 2006, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Creuse, Vingt Trois Mille est une association loi 1901. Son but : fédérer, dynamiser les commerçants, artisans et professions libérales de la ville de Guéret et de l’agglomération du Grand Guéret. Elle compte plus d’une soixantaine d’adhérents reconnaissables par l’autocollant apposé sur leur vitrine.

Vingt Trois Mille est une association composée uniquement de bénévoles.

Merci à notre Webmaster bénévole : Lysiane Binet, et à nos stagiaires : Cloé, Kourati, Charlotte, Loïck…

Réseaux et Coopérations :

office tourismeVingt Trois Mille est adhérent à l’Office de tourisme des Monts de Guéret Nos missions sont de renseigner, informer et accueillir d’une part, les touristes afin de faciliter leur séjour sur notre territoire et d’autre part la population locale. Notre équipe diffuse la documentation touristique, réalise un agenda mensuel des manifestations disponible gratuitement sur le web, assure la réservation d’hébergements, gère la billetterie de spectacles ou autres manifestations. L’Office de Tourisme rassemble et mobilise les différents acteurs touristiques de son territoire : inventaire des manifestations, mise à jour des informations de ses prestataires, sensibilisation des différents acteurs sur divers sujets (communication, promotion d’un événement, nouvelles obligations légales dans le secteur du tourisme).

Vingt Trois Mille est adhérent à l’association info limousin. L’association Info Limousin a pour but de relayer et diffuser l’information de proximité pour le développement et le maintien du lien social entre les acteurs de la région Limousin et de ses habitants par les actions suivantes :
• aider les acteurs de la région Limousin à diffuser et à savoir diffuser leurs informations.
• former et accompagner à la diffusion de l’information.
• valoriser le Limousin.
• favoriser la reconnaissance des acteurs par la mutualisation de l’information.
• donner accès à l’information de proximité aux habitants de la région Limousin.
• promouvoir les richesses culturelles, sociales et économiques de la région Limousin à l’échelle nationale, européenne et internationale.
Et plus généralement, acquérir et développer tous les moyens que l’association jugera bon afin de faciliter l’accomplissement de ses buts, dans le cadre législatif fixé par la loi.

Vingt Trois Mille est adhérent aux Vitrines de France. Les Vitrines de France, Fédération Nationale des Centres-Villes, association loi 1901 sans but lucratif, ont pour but de lutter contre la désertification du commerce dans les centres-villes. Présents dans plus de 450 villes par le biais de l’adhésion des fédérations de commerçants, des maires, des chambres consulaires et des communautés de communes, nous analysons les situations individuelles et mettons à leur disposition des outils ou produits labellisés, testés, négociés qui leur permettent de redynamiser en partenariat les rues commerçantes de leurs villes. Ces produits négociés au meilleur prix sont à disposition de nos villes adhérentes et comprennent notamment le chèque cadeau centre-ville, l’applications mobiles BOUTIC, des sites internet, jeloueuneBoutique.com (site de location de Boutiques éphémères et plus), la fidélité collective et individuelle, les animations « clé en main ».

Vingt Trois Mille est adhérent à la Fédération Française des Associations de Commerçants. La Fédération Française des Associations de Commerçants Fondée en 1957, la Fédération Française des Associations de Commerçants a pour vocation le regroupement de toutes les Associations territoriales de commerçants, artisans et prestataires de services, sans exclusive thématique ou professionnelle, à titre collectif ou individuel. Ces groupements de rues, de quartiers, de villages et de villes sont plus de 6 000 en France (Métropole et DOM TOM). Ils contribuent à l’animation et au développement économique et commercial de leurs territoires, de leur ville. La Fédération Française des Associations de Commerçants est le carrefour naturel d”échanges d’idées, d’animation, de dynamisation et de réflexion. Consciente de l’importance pour le commerce indépendant d’être représentée auprès des Pouvoirs Publics et des organismes économiques et sociaux, la Fédération Française des Associations de Commerçants a développé des liens avec ces structures. Elle permet ainsi au commerce indépendant de participer le plus possible à la réflexion et à l’élaboration des dossiers et des mesures qui concernent son avenir.

Le Conseil du Commerce de France Le Conseil du Commerce de France a pour vocation première d’être un lieu d’échange entre ses membres : il ne se substitue ni se superpose pas à leur expertise et à leur action, qu’il peut soutenir, lorsque des intérêts divergents ne sont pas en cause. Lieu de coordination, Le Conseil du Commerce de France peut, lorsque cela est souhaité par ses membres, rechercher des positions communes, amplifiant ainsi l’écho donné à certains dossiers. Le Conseil du Commerce de France peut, à la demande du Conseil d’Administration  se concerner sur tout dossier de nature transversal : fiscalité, statut juridique, règlementation économique et sociale, formation, communication… Le Conseil du Commerce de France assure par ailleurs, de façon permanente la veille juridique, économique et sociale, et est donc un lieu d’information privilégié pour l’ensemble des dossiers intéressant le commerce, en interne et en externe. Le Conseil du Commerce de France assure la représentation générale du commerce auprès des pouvoirs publics français, ministères, parlement, administrations, instances nationales… et européens. Le Conseil du Commerce de France assure enfin la liaison avec les autres associations représentatives du commerce et des entreprises.

Eurocommerce Créée en 1993, EuroCommerce représente le commerce de détail, de gros et international en Europe. Les membres d’EuroCommerce comptent des fédérations du commerce dans 31 pays européens, des associations européennes et nationales représentant des branches spécifiques du commerce ainsi que des entreprises à titre individuel. Son objectif est de: renforcer la visibilité et défendre les intérêts du secteur du commerce vis-à-vis des institutions européennes en veillant à ce qu’elles comprennent et tiennent compte des préoccupations et des réalités du secteur tout au long du processus décisionnel; sensibiliser les instances décisionnelles de l’UE à l’importance du commerce dans l’économie européenne; améliorer la qualité des législations en faveur du secteur et réduire les coûts et les incertitudes pour les entreprises; informer les membres des développements sur le plan communautaire ayant un impact sur leurs activités.